Mairie de Luc-la-Primaube
6 place du Bourg
12450 Luc-la-Primaube
Tél : 05 65 71 34 20

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
@ contactez-nous

 

  W3C

img_titreTravaux en cours

 

 1 - Rues Bel Air, Beauséjour, Bellevue et du Couchant

 

Les rues Bel Air, Beauséjour, Bellevue et du couchant sont actuellement en travaux, et ce, pour une période pouvant aller jusqu’au printemps prochain.

Les différents partenaires et concessionnaires que sont : Rodez Agglomération, SIAEP de Montbazens Rignac et le SIEDA ont entrepris la réfection des réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales, le renouvellement des réseaux et branchements d’eau potable et l’enfouissement des réseaux secs (Electricité et téléphone)

D’autre part, dans le cadre d’une commande groupée, la commune a confié au SIEDA la réfection totale des installations d’éclairage public après lui avoir rappelé les techniques que la commune a désormais choisi d’adopter dans une logique constante de recherche d’économie d’énergie.

Dés que les nouveaux tuyaux et câbles seront opérationnels, la commune procèdera en suivant à l’aménagement dit « de surface » cela consistera à renouveler les sols de voiries de trottoirs et de parkings, après les avoir dimensionné et arboré selon les réels besoins et attentes des riverains qui, au cours d’une réunion de quartier, ont pu s’exprimer.

L’ensemble de ces travaux a été étudié de façon à valoriser le cadre de vie des riverains, tout en veillant à la maitrise des coûts d’investissement et de fonctionnement et à l’absolue nécessité de faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite comme la loi relative à l’accessibilité l’exige.

Le planning de ce chantier permet de situer le début des travaux de voirie avant les intempéries prévisibles de l’hiver prochain.

Si toutefois, les conditions climatiques ne permettaient pas une bonne mise en œuvre des enrobés durant cet hiver, tout serait fait pour atténuer les inconvénients dus à l’attente des travaux de finition.

 

   2 - Travaux d'aménagement rues Saint Jean, du Buissonnet, des Hirondelles et des Cigognes 

 

La Communauté d’Agglomération du Grand Rodez a rénové les réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales des rues Saint Jean, du Buissonnet, des Hirondelles et des Cigognes au printemps 2014.

Dans la poursuite de ces travaux, la commune de Luc-la-Primaube a décidé de réaliser l'enfouissement des réseaux secs (électricité et téléphone) ainsi que la réfection totale des installations de l'Eclairage Public (système LED et luminaires programmables). La revalorisation de ces espaces publics début 2015 permettra la réduction de la vitesse rue Saint Jean avec la création de trois plateaux traversiers et d’une zone 30. La pose de mobiliers urbains permettra, également, de délimiter l’espace piéton de celui de l’automobile et l’amélioration du cadre de vie des habitants et notamment des riverains passera par la cohabitation de la nature et de l’espace public avec la plantation d’arbres et l’aménagement de massifs paysagers.

Ces travaux d'aménagement rentrent totalement dans le cadre de la réglementation en matière d'accessibilité.

 

 

  3 - Une pelouse synthétique pour le stade François-NIARFEIX de Luc

 

 

Soucieuse de poursuivre la modernisation des équipements sportifs de la commune, la municipalité a décidé de remplacer la surface enherbée par une pelouse synthétique plus facile à exploiter et respectueuse de l’environnement.

S’inscrire dans une démarche globale de modernisation d’équipements devenus anciens et obsolètes, poursuivre une politique de réduction des coûts de fonctionnement et d’entretien et favoriser l’utilisation d’infrastructures respectueuses de l’environnement, trois bonnes raisons qui ont conduit l’équipe municipale de Luc-la-Primaube à intervenir au niveau du stade François-Niarfeix. Déjà dotée, en 2012, d’un nouveau système d’éclairage, l’enceinte sportive va cette fois voir sa surface enherbée être remplacée par une pelouse synthétique. Après celles des stades Polonia et du Trauc à Rodez et de La Roque à Onet-le-Château, la pelouse artificielle de François-Niarfeix sera ainsi la 4e du genre à rentrer en service sur le territoire du Grand Rodez. La création de ce nouveau terrain en gazon synthétique (105 m X 70,2 m) sera complétée par un système de géo-composite drainant avec des caniveaux utilisés pour récupérer les eaux pluviales. L’objectif sera de constituer une réserve d’eau qui servira ultérieurement à l’arrosage des surfaces de la plateforme qui resteront enherbées.

 

 

 4 - Aménagement et sécurisation de la route de Lax à la sortie du village de Luc

 

Offrir confort de circulation et de déplacement et sécurité à une population toujours plus nombreuse. Animée, depuis le début de son mandat, de cette volonté, la municipalité de Luc-la-Primaube a décidé de faire de la route de Lax, à la sortie du village de Luc, un de ses prochains sites d’intervention. De plus en plus fréquentée, surtout par les voitures mais aussi par les piétons, cette route va faire l’objet d’un réaménagement.

Pour inciter à une vitesse modérée et pour fluidifier les conditions de circulation, et notamment les croisements entre véhicules, la voie va être repensée depuis la rue de la Palmerie, qui traverse Luc, jusqu’au croisement avec la route de Moussens. Ce carrefour va ainsi être équipé d’une mini-giratoire légèrement surélevé de façon à rester franchissable par les engins agricoles. Ce nouvel équipement, particulièrement visible grâce à une couleur marquée, sera un repère marquant l’entrée du bourg et incitant au ralentissement. Cette sécurisation accrue se prolongera ensuite en direction du village avec, notamment, l’élargissement du trottoir dont les dimensions seront portées à 140 cm. Les travaux, prévus pour débuter mi-2013, se traduiront également par la pose d’un éclairage public.

Pour ce projet s'inscrivant dans une mise en sécurité d'une route départementale en agglomération, le conseil municipal, lors de sa séance du 25 mars, a décidé de solliciter le Conseil Général pour une aide dont le montant s'élèverait à 18 000 €.

 

  5 - Projet "Coeur de Bourg" - Luc-la-Primaube

 

Les services périscolaires opérationnels dès la rentrée

Un peu plus de 3 mois après la pose de la première pierre, le bâtiment destiné à accueillir les activités de restaurant scolaire, de garderie et d’halte-jeux du Relais Assistantes Maternelles prend progressivement forme. Même si l’avancement des travaux n’a pas été favorisé par la longueur de l’hiver, l’objectif principal, à savoir l’ouverture de ces nouveaux services périscolaires, reste programmée pour la prochaine rentrée. Parallèlement à la construction de ce bâtiment qui, rappelons-le, accueillera aussi 8 logements accessibles à loyers modérés, la municipalité travaille sur deux autres actions inscrites au programme de cette année 2013. Côté sécurisation, la priorité reste la réalisation d’un plateau traversier faisant le lien entre les 2 sites de l’école Jacques-Prévert. Côté organisation cette fois, le parking servant à la fois aux parents d’élèves et aux utilisateurs de la salle de gymnastique va faire l’objet d’une réfection de son revêtement avec un traçage au sol permettant de faciliter le stationnement des véhicules. Toutes autres opérations (réaménagement du carrefour devant la mairie, réalisation de cheminements piétonniers, positionnement et aménagements d’un arrêt de bus avec abri, la dématérialisation de la partie de la place de la mairie située face au nouveau bâtiment avec notamment la réservation de places de stationnement pour les résidents des logements HLM, plantation de végétaux pour un environnement reverdi…) restent évidemment au programme mais ne devraient débuter qu’à partir de l’année prochaine.

  • CONSTRUCTION DU NOUVEAU BATIMENT - RENTREE SCOLAIRE 2013

 

4

 

CONSTRUCTION DU...
CONSTRUCTION DU NOUVEAU BATIMENT - RENTREE SCOLAIRE 2013 CONSTRUCTION DU NOUVEAU BATIMENT - RENTREE SCOLAIRE 2013
CONSTRUCTION DU...
CONSTRUCTION DU NOUVEAU BATIMENT - RENTREE SCOLAIRE 2013 CONSTRUCTION DU NOUVEAU BATIMENT - RENTREE SCOLAIRE 2013
CONSTRUCTION DU...
CONSTRUCTION DU NOUVEAU BATIMENT - RENTREE SCOLAIRE 2013 CONSTRUCTION DU NOUVEAU BATIMENT - RENTREE SCOLAIRE 2013
CONSTRUCTION DU...
CONSTRUCTION DU NOUVEAU BATIMENT - RENTREE SCOLAIRE 2013 CONSTRUCTION DU NOUVEAU BATIMENT - RENTREE SCOLAIRE 2013

 

 

  6 - Requalification des Espaces Publics "Tranche 3" 

     

Requalification et réaménagement des espaces publics à La Primaube

Le chantier dans sa dernière ligne droite

La 3e et dernière phase des travaux de requalification et de réaménagement de La Primaube est entrée dans sa dernière ligne droite. Depuis le début de cette année 2013, les travaux se concentrent en effet sur et autour de l’Avenue du Stade. La portion allant de l’Avenue de Toulouse jusqu’au carrefour de la rue du Pony-Bascuke est aujourd’hui terminée et le cœur du chantier porte désormais sur l’aménagement de ce carrefour. Pour permettre la cohabitation la plus intelligente entre engins, ouvriers et automobilistes, une circulation alternée a été mise en place. Les travaux permettant de donner une suite cohérente au cheminement piétonnier jusqu’au lotissement des Stades viennent également d’être lancés avec, en parallèle, l’enfouissement des réseaux secs. L’installation de l’éclairage public et la note à la fois esthétique et environnementale apportée par la végétalisation et les espaces verts marqueront alors, si tout va bien en mai prochain, la fin de ce vaste projet de requalification et de réaménagement des espaces publics de La Primaube. L’heure sera alors venue pour le Conseil Général d’intervenir pour redonner à cette avenue un revêtement bitume flambant neuf. Pendant ce temps, les élus poursuivent leur réflexion pour faire de cette ancienne voie de pure circulation une vraie rue commerçante de la cité. La circulation des poids-lourds en transit y sera ainsi interdite. Des solutions sont actuellement à l’étude pour essayer de détourner un maximum de véhicules vers la rue du Pont-Bascule voire même vers le giratoire des Molinières. L’objectif étant d’inciter tous ceux souhaitant poursuivre leur route vers Baraqueville ou alors vers Rodez d’emprunter le RN 88. Enfin, des derniers travaux de finition vont concerner l’avenue de Toulouse avec le traçage d’espaces de stationnement avec marquage au sol dit en résine et avec la plantation d’arbres, arbustes et autres rampants. Toujours avenue de Toulouse, dans un souci d’une toujours plus grande sécurité, la municipalité a fait de la limitation de la vitesse des véhicules sa volonté première.

        

 

  7 - Travaux d'assainissement

Début mars la Communauté d'Agglomération du Grand Rodez va démarrer les travaux by pass de La Capelle Saint Martin. Ces travaux ont pour objectifs de refouler les eaux usées de la station de La Capelle Saint Martin vers Bénéchou. Conjointement à ces travaux la Communauté d'Agglomération du Grand Rodez va en profiter pour assainir le village de Serin et, à court terme, la station d’épuration de La Cappelle Saint Martin sera remplacée par une station de refoulement qui permettra d’augmenter la qualité des rejets et de diminuer la pollution des ruisseaux. Ainsi 80 % de la population Luco-Primauboise verra ses effluents traités à Bénéchou.

Ces travaux se décomposent en trois lots et  la durée de ces travaux sera de 4 mois  :

- réseaux de transfert entre La Capelle Saint Martin et Serin ;

- postes de refoulement des eaux usées ;

- assainissement du village de Serin.

Pendant ces travaux des restrictions de circulation (route barrée, mise en alternat, déviations,...) seront nécessaires.

Les riverains seront informés soit par affichage, soit par voie de pressse, soit par courrier.