Mairie de Luc-la-Primaube
6 place du Bourg
12450 Luc-la-Primaube
Tél : 05 65 71 34 20

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
@ contactez-nous

 

  W3C

DON DU SANG, UN GESTE SIMPLE

 

 Image1

 

Un Geste incontournable

En donnant votre sang, vous participez par exemple au rétablissement d’une personne atteinte d’un cancer que la chimiothérapie a affaiblie, vous permettez de soigner des personnes souffrant de maladies du sang, vous aidez une maman qui a perdu beaucoup de sang lors de son accouchement à reprendre des forces.

Aujourd’hui il n’existe pas de produit capable de se substituer au sang humain, le don de sang est donc INDISPENSABLE.

 

Image2

 

 

 

4 étapes pour un don

 

L’inscription

 l’équipe de l’EFS enregistre votre dossier et vous remet un questionnaire que vous remplissez afin de vous préparer à l’entretien pré-don.

 

L’entretien pré-don

 Avant chaque don vous rencontrez un médecin de l’EFS qui réalise un entretien confidentiel afin de vérifier votre aptitude au don dans le respect de la sécurité du donneur et du receveur.

 

Le prélèvement

 Votre sang est prélevé par une infirmière de l’EFS spécialement qualifiée, la mise en place de l’aiguille ne prend qu’une seconde, le don dure environ 8 minutes.

 

Le temps du repos et de la collation

 Une collation vous est offerte à la fin de votre don, profitez de ce moment convivial pour vous restaurer et vous reposer.

 

Ce parcours prendra environ 3/4 d’heure.

 

 

Image4

 

Les habitants de Luc-la-Primaube peuvent se rendre soit au centre social de La Primaube soit à la salle d’animation de Luc lors des 6 passages annuels. A cette occasion banderoles et totems font leur apparition , ils vous confirmeront dates et horaires

Pour ceux qui apprécient un peu plus de confort, le site fixe de l’hôpital de Bourran, les attend tous les lundis et vendredis de 9h à 13h30 et de 14h30 à 17h . Pour s’y rendre, il suffit de contourner entièrement le centre hospitalier par la droite dès l’entrée en voiture dans l’enceinte de l’hôpital. Un parking est réservé aux donneurs devant le bâtiment, possibilité de donner pendant la pause déjeuner un plat chaud est alors proposé.

 

3 possibilités pour donner sur le site de Bourran

- venez sans RDV

- Réservez votre créneau sur www.resadon.fr

- Appelez au numéro vert 0 800 972 100

 

Image3

 

Image6